La Chrononutition

Ce régime alimentaire a été mis au point dans les années 1980 par le docteur nutritionniste Alain Delabos avec le Professeur Jean-Robert Rapin.

Il s’agit d’une alimentation qui tient compte de l'horloge biologique des individus.

Il vise à faire maigrir, même s’il n’est pas à proprement dit un régime puisqu’il n’y a pas de privation, mais plutôt quelques règles à respecter dans la manière de s’alimenter.

Tous les aliments sont permis dans ce type d’alimentation avec une seule exception : les produits laitiers riches en lactose comme le lait et les fromages non-fermentés.

Le principe de ce régime repose sur le fait que tout aliment est bon pour l'organisme, mais qu’il faut le manger au bon moment de la journée et selon des quantités adaptées au profil de la personne afin que son corps puisse mieux l’assimiler.

L’auteur préconise de manger “gras” le matin, c’est-à-dire du fromage, des œufs, du pain, etc.

De privilégier les protéines à midi, comme la viande avec des féculents et de manger léger et le soir comme le poisson, les fruits de mer ou la viande maigre accompagnés de légumes verts.

Un goûter est prévu l’après-midi et il peut contenir des produits sucrés comme le chocolat et les fruits à coque, mais aussi des fruits frais.

Le chronorégime commence par la réalisation d'un bilan complet de l'état physique de la personne qui souhaite le suivre.

Ce bilan s’appelle morphotype et permet d'établir une journée type de l’individu, l'organisation et la quantité ingérées des repas pendant la journée.

En plus d’avoir comme but de stabiliser le poids, ce régime permet d’après l'auteur de diminuer le taux de cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés