Aromathérapie

 
Dans cette partie du blog nous parlerons d'aromathérapie mais plus particulièrement de différentes huiles essentielles.

 

Les huiles essentielles

L’aromathérapie est une médecine douce qui utilise les composés aromatiques extraits de plantes, notamment les huiles essentielles, à des fins thérapeutiques. 

Les huiles essentielles, appelées aussi “essences végétales” sont un liquide concentré des composés aromatiques volatils d'une plante. Ces huiles sont hydrophobes, ne sont donc pas diluables à l’eau. Elles sont obtenues par extraction mécanique, distillation à la vapeur d'eau ou distillation à sec.

La fabrication des huiles essentielles a beaucoup évolué à travers les siècles. Les égyptiens utilisaient une forme de distillation, à l’aide de la macération et de l’essorage. Les plantes étaient plongées dans de l’eau bouillante et on y ajoutait ensuite des tissus en les laissant macérer pendant plusieurs jours, pour que les essences s’imprègnent dans le textile. Ensuite, on essorait les tissus en obtenant ainsi une essence végétale. La civilisation égyptienne est considérée comme la créatrice des huiles essentielles. De nos jours, il y a plusieurs méthodes d'extraction des huiles essentielles, mais la plus utilisée est l'entraînement par la vapeur, appelée aussi hydrodistillation de la plante fraîche ou sèche.

Précautions

Les huiles essentielles sont des concentrés des substances actives des plantes. Par conséquent, leur ingestion peut provoquer des intoxications graves, notamment chez les enfants, mais aussi chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, allergiques ou sensibles. L'application cutanée des huiles essentielles doit également se faire avec une grande précaution et elles ne doivent pas être utilisées avant de bien connaitre leurs contre-indications.

Quelques règles de base à respecter avant l’utilisation d’une huile essentielle :   

  • Toujours lire les indications et contre-indications de l’huile essentielle.                       
  • Ne jamais l’appliquer sous forme pure sur la peau ou les muqueuses.               
  •  Si vous voulez l’utiliser en application cutanée, ne jamais dépasser une concentration de 5 % et toujours la diluer avec une huile végétale.                         
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles sur les bébés ou les enfants sauf avis médical.                                                                                                               
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles chez les femmes enceintes ou allaitantes, car l’incidence sur les fœtus ou les bébés n'est pas connue.

 

Notes : Tous les articles du blog ne sont qu'à titre informatif et ne sont en aucun cas des recommandations ou conseils. 

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés